mercredi 7 août 2019

Discours du DG de la KOTELAM à l'occasion de la remise des certificats aux stagiaires de l'été 2019


Monsieur le Président du conseil d’Administration
Messieurs les membres du CC et du CS
Chers collaborateurs
Chers récipiendaires
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs 

La population active haïtienne est estimée à 4,8 millions selon une estimation de la Banque mondiale
D.G. de la KOTELAM
en 2016. Cependant, on estime à environ 70% le taux de chômage. Une telle estimation prouve comment est pénible la voie menant sur le marché du travail. Et personne ne va pas me démentir, je l’espère,  que sur le marché du travail on exige à la fois les diplômes et les expériences sans pour autant donner aux intéressés la possibilité d’avoir ces expériences-là.
Mais la KOTELAM, voulant d’une part, faire la différence, et désirant d’autre part, rester fidèle aux principes de Rochdale, particulièrement le  5ème et le 7ème principe : « éducation, formation et information, puis l’engagement envers la communauté », a initié depuis 2016 un programme de stage de formation pour les jeunes universitaires et pour quelques diplômés de quelques écoles de formations professionnelles.
Chers récipiendaires,
La cérémonie de cet après- midi, se veut être une occasion pour marquer d’un encre indélébile les trois mois que vous aviez passé avec nous.  Trois mois où vous aviez eu la chance de visiter de connaitre le fonctionnement de la caisse, visiter nos différents locaux, nos différentes directions et ou administrations. Trois mois où vous aviez pu participer à nos différentes activités, connaitre et vendre nos produits et services.
Maintenant je peux me permettre de dire que vous êtes mieux préparés pour affronter le marché du travail. Mais je dois vous dire aussi que tout n’est pas fini. Et que vous devez continuer à vous préparer, continuer à vous battre et surtout oser. Parce que le chemin de la réussite appartient à ceux qui savent  foncer et oser. A défaut de trouver un job, créez-vous en un.
Merci.
M. Jean Russel Petit-Homme,
Directeur Général de la KOTELAM
2 Aout 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser vos commentaires